domingo, 24 de outubro de 2010

FRANCÊS 8º ANO


LE PASSÉ COMPOSÉ

Verbe auxiliaire au présent de l’indicatif

+
Verbe principal au participe passé


Exemplos: J'ai mangé à la cantine.

Je suis allé(e) à l'école.

Je me suis amusé(e).


AVOIR
j’ai
tu as
il a
nous avons
vous avez
ils ont

Presque tous les verbes utilisent l’auxiliaire avoir.


ÊTRE

je suis
tu es
il est
nous sommes
vous êtes
ils sont




ALLER / VENIR
ENTRER / SORTIR
ARRIVER / PARTIR
MONTER / DESCENDRE
NAÎTRE / MOURIR
RESTER
TOMBER

TOUS LES VERBES PRONOMINAUX (s’amuser, …)


Avec l’auxiliaire être, le participe passé s’accorde avec le sujet (on ajoute
-e, -s, -es)

Exemples: Elle est allée / Elle est partie / Elle est venue

Ils sont arrivés / Ils sont sortis / Ils sont descendus

Elles sont nées / Elles se sont endormies / Elles sont tombées



PARTICIPE PASSÉ



-er / -é

aller – allé
aimer - aimé
être – été
naître - né

-i
-ir / -i

sortir- sorti
partir- parti
finir - fini

-u
venir – venu
voir – vu

lire – lu
avoir - eu

-s
prendre-pris
mettre- mis

-t
faire – fait
écrire- écrit